Démarche artistique
Depuis ses origines, l'homme est de nature à documenter. Des palimpsestes aux monuments, en passant par les portraits de famille jusqu'aux journaux intimes. À la face du monde, ces «documents» témoignent de notre passage et des secrets de nos existences. L'espace temps renferme une somme d'information que l'homme ne peut s'approprier.
Puisque l'être humain est incapable de maîtriser pleinement son univers sensoriel, il tente de recréer les facettes. Par le truchement de documents photographiques qui d'ailleurs, ne sont qu'un pâle reflet de la réalité, il voudra reconstituer cet univers sensoriel, mais en vain. Il ne peut réussir car la nature même de la documentation est avant tout subjective; elle véhicule d'abord l'intention de celui qui la perçoit. Elle devient une forme d'art teintée par le regard personnel de l'individu qui répertorie... qui tire le rideau de scène.
Parcourant des lieux inabrités au milieu d'une société de consommateurs, Leblanc essaie d'en tirer une part de vérité, la plus palpable possible. Suivant les traces d'artistes tels que: Jeff Wall et Evergon, il s'approprie de bribes de la vie quotidienne pour faire sienne une réalité intangible... inexistante.