L'artiste
Natif de Montréal, Alex Leblanc vivra son enfance en Outaouais, dans la région de la Petite-Nation. Très jeune, l'attrait de la photographie se manifeste grâce à une mère complice qui prend plaisir à mettre en photos les faits et gestes de son fils. Encouragé par celle-ci, le jeune Alex manie habilement un appareil 35 mm qui le propulse dans l'univers de la créativité.
À l'adolescence, il nourrit son intérêt grandissant en participant à divers projets scolaires. L'usage fréquent de l'appareil photo en fait un adepte inconditionnel.
Quelques années plus tard, il obtient un diplôme d'études collégiales en photographie à la Cité collégiale d'Ottawa. Ce qui l'amène à occuper par la suite un poste de directeur de la photographie au journal La Rotonde de l'Université d'Ottawa. Des études d'arts visuels à cette même institution l'initie aux pratiques multidisciplinaires et médiatiques.
Depuis cinq ans, Alex Leblanc enseigne la photo et l'art médiatique au niveau secondaire. Parallèlement à son enseignement, il poursuit sans relâche sa démarche artistique, dont l'intérêt premier converge vers la théâtralité en photographie.